La Spiruline Bio, une Arnaque! Découvrez la vérité!

La spiruline bio serait-elle une arnaque en France? Le sujet fait débat actuellement. Certains producteurs affirment que leur spiruline serait qualitativement supérieure due à une certification « issue de l’Agriculture Biologique ». D’autres réfutent ces affirmations en avançant qu’aucune spiruline ne peut être qualifiée de « Bio ». Qui dit vrai? Voici la vérité sur la spiruline bio!

« Bio » une appellation strictement contrôlée en France

Principes du label Bio

N’est pas « Bio » qui veut! En effet, rappelons que pour obtenir la certification « issu de l’Agriculture Biologique » en France (et plus généralement en Union Européenne), le produit doit répondre à des critères de production très stricts comme par exemple :

label bio

  • Usage de pesticides et d’engrais chimiques interdit;
  • 95% du produit doit être des ingrédients issus de l’agriculture biologique, le reste étant des ingrédients n’ayant aucun équivalent Bio.

Vous pouvez consulter le site Revuebio.fr, une référence dans le monde Bio, si vous désirez approfondir votre connaissance des principes de la réglementation Bio.

Initialement prévu uniquement pour les produits agricoles végétaux et animaux non transformés, le label Bio a été modifié au 1er janvier 2009 et peut aussi s’appliquer désormais à aux semences, aux levures, aux plants, à la vinification et à l’aquaculture.

Qui contrôle l’appellation Bio?

Ecocert bio

Pour obtenir la certification Bio en France, les producteurs doivent être contrôlés par un organisme certificateur assermenté par l’Etat français, donc officiel. Les deux plus grands organismes certificateurs en France sont Ecocert SAS et Qualité France SA.

Ces organismes certificateurs doivent contrôler les produits suivants un « référentiel », c’est-à-dire un cahier des charges, très strict et définit par la législation en vigueur.

Or c’est là que le bât blesse puisque pour le moment aucun de ces référentiels ne peut s’appliquer à la production de spirulineDonc il est impossible, oui strictement impossible, de trouver de la spiruline avec le label BIO en France.

spiruline bio

Spiruline Bio, vaste arnaque?

Pas tout à fait.

En effet, bien que le label bio ne puisse pas s’appliquer à la spiruline bio en France, cela ne signifie pas pour autant que la spiruline vendue ne soit pas issue d’une agriculture sans pesticides, contrôlée, écologique, et donc qualitativement supérieure…

production spiruline bio

De plus, la spiruline peut tout aussi bien satisfaire à des référentiels bio d’organismes certificateurs étrangers, lesquels peuvent être tout aussi sérieux et compétents que nos organismes certificateurs « maisons ».

La spiruline bio existe!

Ainsi, en Australie la spiruline peut obtenir la certification bio grâce par exemple à l’organisme certificateur AsureQuality. AsureQuality est un organisme indépendant présent en Australie et en Nouvelle Zélande, expert en sécurité alimentaire et biosécurité.

USDA organic spirulina

Aux Etats-Unis d’Amérique, l’USDA (United States Department of Agriculture) peut aussi délivrer la certification « Organic Spirulina », comprenez Spiruline Bio.

En Suisse, Control IMO peut elle aussi délivrer la certification bio pour la spiruline…

Vous l’aurez compris, il n’y a qu’en France qu’on ne peut pas appeler une spiruline bio et pourtant elle existe bien.

La spiruline peut être certifiée même en France

Face à cette lacune législative, certains organismes certificateurs officiels comme Ecocert ont créé leur propre référentiel pour « certifier » de la spiruline produite suivant des critères écologiques et biologiques très stricts.

spiruline bio ecocert

Sans pour autant pouvoir bénéficier de l’apposition du label Bio (car législativement encadré en Union Européenne), la spiruline peut néanmoins obtenir une certification par un organisme officiel.

C’est pour cela que l’on peut trouver dans le commerce de la spiruline certifié par Ecocert par exemple.

Spiruline Bio, alors qu’en penser finalement?

Il apparaît donc qu’il n’y a pas à proprement parler de spiruline bio à cause d’une lacune législative en Europe, et pourtant elle existe… En attendant une régularisation de l’appellation spiruline Bio, il vous appartient donc de bien choisir votre spiruline suivant les différents organismes, français ou étrangers, qui l’ont certifié « bio » ou « écologique ».

Ajouter un commentaire